(Notre histoire)
L’histoire d’un lieu, pensé pour inspirer

Volonté de préservation et d’ouverture
L’hôtel du Châtelet, appartient collectivement aux notaires de la Compagnie et se transmet comme un héritage lié à leur fonction. Héritier d’une tradition remontant au XIIIᵉ siècle, le notariat parisien a pour mission de préserver et valoriser ce patrimoine.
Construit en 1855 sur la place du Châtelet, l’édifice a longtemps accueilli, jusqu’aux années 1970, divers commerces en rez-de-chaussée, signe d’une gestion prudente et durable.

Une rénovation de grande ampleur
Au fil du temps, l’hôtel du Châtelet a subi d’importants travaux pour s’adapter aux besoins de chaque époque. En 2022, une rénovation structurelle majeure est lancée afin de préserver l’édifice et répondre
à l’évolution de la société et à l’augmentation du nombre de notaires.
Divers corps de métiers allient savoir-faire traditionnel et technologies modernes pour restaurer charpente, parquets, peintures et inscriptions de façade, dans un esprit proche des chantiers patrimoniaux comme celui de Notre-Dame de Paris.

Un lieu prêt à faire face aux enjeux
La réhabilitation de l’hôtel du Châtelet permet de transmettre aux générations actuelles et futures de notaires un outil de travail et de communication qui correspond aux exigences du notariat du XXIe siècle : accueil et ouverture, transparence et efficacité, assistance et confidentialité.
Avec ce lieu renouvelé au coeur de la ville, chaque personne doit ressentir les liens que les notaires peuvent tisser avec elle pour réaliser ses projets et mieux vivre en société. Car ce qui nous lie fait société.

Parlons de votre projet
Chaque projet bénéficie d’un suivi personnalisé, de la première prise de contact à la fin de l’événement.